Au milieu d’avril, les pays bouddhistes en Asie du Sud tels que le Laos, le Cambodge, la Thaïlande, accueillent le Nouvel An avec la fête de l’eau joyeuse et particulière. La fête de l’eau signifie de laver la fatigue, les troubles, les maux pendant l’année dernière, d’apporter la vie multipliée, prospère et heureuse à toutes choses en nouvelle année. Les habitants flaquent de l’eau aux bonzes pour exprimer l’attitude déférente. Les petits flaquent de l’eau aux adultes pour souhaiter qu’ils vivent longtemps à une centaine d’ans, et soient heureux et prospères. Les amis se flaquent de l’eau pour s’envoyer de bons vœux. Et plus une personne flaque de l'eau, plus elle est chanceuse.
Tout en se passant à la même période et en portant la même signification, la Fête de l'eau dans chaque pays apporte un propre nom et de propres coutumes caractérisant la culture de chaque région. À n’importe quel pays, la Fête de l'eau est toujours joyeuse, attire de nombreux touristes internationaux désireux d’y participer.
Circuit Indochine | Voyage Delta du Mékong | Voyage Vietnam sur mesure
La fête de Bunpimay au Laos
La Fête de l'eau au Laos, appelée Bunpimay, se déroule généralement en trois jours de 13 à 15 avril selon le calendrier bouddhiste. À cette occasion, les Laotiens se concentrent sur l’arrivée à la pagode pour faire du culte de Bouddha, laver la statue de Bouddha de l’eau parfumée, écouter des prières, puis flaquer de l’eau aux bonzes, à la pagode et aux arbres autour de la pagode. En outre, les Laotiens flaquent également de l’eau à la maison, aux outils de travail et aux animaux pour laver le mal, la maladie et souhaiter une bonne nouvelle année et une bonne santé.
La cérémonie de laver le Bouddha par de l’eau parfumée
Hors de la cérémonie de flaquer de l’eau, les Laotiens ont une tradition unique, c’est attacher d’un fil au poignet. Ils attachent des fils de couleur pour souhaiter du bonheur et de santé. Cette coutume est simple mais elle reflète profondément le caractère pacifique des Laotiens. Ils ne prient jamais pour eux-mêmes mais pour les autres, parce que selon eux, en faisant du bien pour les autres, de bonnes choses leur arrivent.
Des coutumes spéciales au fête de Bunpimay au Laos
À l’occasion de Bunpimay, les Laotiens construisent également dans la cour de la pagode des montagnes de sable décorées de lumières, de fleurs, d’oriflammes, de bannières aux 12 animaux du zodiaque chinois et de fils de cinq couleurs, ils les offrent aux bonzes pour exprimer l’attitude déférente et prier pour la nouvelle année des bénédictions aussi nombreuses que du sable sur la montagne.
Les fleurs de Champa et celles de Muong jaunes sont les deux fleurs indispensables à l’occasion de la fête des Laotiens. Les habitants utilisent des fleurs de Champa pour faire des colliers ou mettre dans leurs cheveux et suspendre des fleurs de Muong jaunes dans leur maison ou la voiture au Nouvel An pour prier de la chance.
Et le plat traditionnel indispensable à l’occasion de la fête de Bunpimay des Laotiens est le Lap, un plat fait du porc, du poulet ou du bœuf, et surtout de la poudre de riz gluant grillé. Dans le laotien, "Lap" signifie "bourgeon", les Laotiens prennent du Lap dans l'espoir de la fortune, de la chance dans toute l'année.
La procession en honneur de la Reine du Printemps Xang Khan, un des sept filles de Dieu aux quatre visages - dieu qui apporte du bien aux Laotiens, est l’événement auquel les habitants sont toujours prêts à participer.
Voyage Vietnam Cambodge 15 jours | Séjour Vietnam Cambodge 18 jours
La fête de Chol Chnam Thmay au Cambodge
La Fête de l’eau de Chol Chnam Thmay des Cambodgiens a lieu en même temps avec celle au Laos, du 13 au 15 avril chaque année. La Fête de l'eau est une occasion où les Cambodgiens s’orientent vers le Bouddha et le Nouvel An. Pendant ces jours, les lumières et les fleurs de décoration sont partout, en particulier dans les pagodes, sur les chemins qui mènent au Palais Royal.
La Fête de l’eau de Chol Chnam Thmay – au Cambodge
Au premier jour de l’année, les Cambodgiens sont bien vêtus, vont à la pagode pour faire de culte du Bouddha et faire la cérémonie des offrandes du riz aux bonzes dans la pagode pour exprimer le respect et prier la paix pour toute la famille. Les bouddhistes font aussi la cérémonie de flaquer l’eau à la sculpture du Bouddha et aux moines âgés dans la pagode par de l'eau parfumée pour rendre hommage. Puis, tout le monde, des personnes âgées aux enfants, flaquent joyeusement l’eau aux autres au lieu des bénédictions au début de l’année. Les Cambodgiens organisent également de nombreux jeux traditionnels, chantent et dansent ensemble la danse d’Apsara traditionnelle dans les phum soc.
Les éléphants participent également au Fête de l’eau au Cambodge
Comme les Laotiens, les Cambodgiens a également la coutume de construction des montagnes de sable. Ils construisent 8 ou 4 petites montagnes dans différentes directions et une énorme montagne au centre, ce qui symbolise l'univers, pour prier le beau temps, le bonheur pour tout le monde. Dans certaines régions, les Cambodgiens remplacent le sable en riz, en pain ou en fruits.
Voulez vous expérimenter la baie d'Halong en jonque? Cliquez ici: https://www.halongjonques.com/
La Fête de l'eau de Songkran excitante en Thaïlande
Aussi avec des rituels exprimant l’hommage au Bouddha, portant les traditions culturelles, la Fête de l'eau de Songkran au Nouvel An des Thaïlandais est extrêmement amusante avec des concours, des événements passionnants en succession de 3 jours, attirant des millions de participants.
À l’ouverture d’une nouvelle année, les Thaïlandais vont aux pagodes, flaquent de l'eau parfumée aux statues de Bouddha et prient la sécurité de la famille. Comme les Laotiens et les Cambodgiens, à cette occasion, les Thaïlandais vont également ensemble au bord du fleuve ou à la cour de la pagode, en construisent des pagodes en sable. Cette coutume des Thaïlandais emporte la philosophie bouddhiste profonde, un grain de sable symbolise une prière d’effacer du mal, de sauvegarder une âme.
Tandis qu’au Cambodge l’utilisation du pistolet à l’eau ne correspond pas à la tradition morale, en Thaïlande les habitants peuvent utiliser librement des pistolets à eau, voire lancer des ballons d'eau et aux autres pour divertir la fête. La Fête de l'eau en Thaïlande a toujours la participation de nombreux touristes. Les personnes sans même religion ni même couleur de peau ni même origine ethnique flaquent joyeusement l’eau aux autres, renforcer la fraternité.
Hors de la Fête de l'eau animant, en Thaïlande on organise également le concours de beauté Mlle. Songkran. Au cours des années dernières, les beaux transgenres sont également autorisés à participer à la compétition.
Le concours de beauté Mlle. Songkran en Thaïlande
Consultez le prix du séjour combiné Vietnam Cambodge Laos ici: www.voyageindochine.net/package/circuit-vietnam-cambodge-laos-3-semaines/
Malgré la même période du déroulement et le même signification, la Fête de l'eau au Laos, au Cambodge et en Thaïlande a de propres caractères. Il faut une fois d’aller ici, d'explorer et d’expérimenter la Fête de l’eau, les voyageurs sentent ces coutumes spéciales au Nouvel An des pays voisins non seulement joyeuses mais aussi significatives et sacrées.
Retour à la page d'accueil: http://circuitlaoscambodge.com/
Tags cho bài viết